banner



Comment Réparer Une Assiette En Porcelaine Ébréchée

Le kintsugi ou kintsukuroi est un terme japonais désignant 50'fine art de réparer de la céramique ou de la porcelaine brisée. Cette technique ancestrale emploie, comme substance permettant la jointure des pièces, une laque recouverte de poudre d'or. Symbole ultime de la résilience, le kintsugi invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites, au passé tumultueux. Inspirez-vous de cette tendance pour transformer votre vaisselle cassée et lui offrir une seconde vie d'œuvre d'art !
Le kintsugi : méthode ancestrale japonaise de réparation

L'histoire du kintsugi commencerait à la fin du XVe siècle au Japon. Lors d'une cérémonie de thé, le shogun Ashikaga Yoshimasa cassa son bol chinois préféré. Il renvoya alors l'objet en Chine cascade le faire réparer, mais ce dernier lui revint piètrement rafistolé, couvert d'agrafes métalliques. Mécontent de fifty'apparence peu délicate du bol, le shogun fit appel à ses artisans japonais pour sauver le récipient de manière plus esthétique. C'est ainsi que le kintsugi, extension des mots "Kin", l'or, et tsugi, qui veut dire jointures, est né.

Le kintsugi, c'est donc l'fine art de recoller les morceaux de céramique ou de porcelaine de manière décorative. Au lieu de masquer les fêlures d'un objet cassé, on les souligne délicatement à l'or. Fifty'objet brisé se retrouve embellit de son choc. Cette technique due south'inscrit dans le courant du wabi-sabi, philosophie japonaise invitant à reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes.

Les variantes du kintsugi

Avec le temps, d'autres versions du kintsugi ont vu le jour. La technique ne se limite pas à l'utilisation de l'or et peut employer aussi de 50'argent (le "gintsugi") ou une laque naturelle aux teintes métalliques (Urushi-Tsugi).

En plus des variantes dans la préparation de la laque, il existe différentes méthodes de restauration. Ainsi, on retrouve :

  • La méthode "Crack", qui consiste à suturer les pièces brisées par de fines lignes au style minimaliste.
  • La méthode "Makienaoshi", idéale lorsqu'un morceau de la vaisselle cassée est manquant. On utilize la laque pour combler parfaitement la brèche apparente.
  • Enfin, le Yobitsugi comble 50'absenteeism d'un morceau d'une pièce par un morceau d'une autre céramique ou porcelaine, rendant l'objet réparé tout à fait unique.

Quel matériel cascade réparer sa vaisselle de manière esthétique ?

Si l'fine art du kintsugi mise beaucoup sur le mélange utilisé pour fabriquer la laque à base de poudre d'or, il existe aujourd'hui, heureusement, des colles spéciales et toutes faites ou presque, pour vous aider à réparer correctement votre céramique brisée ! Pour vous lancer dans l'aventure de cette technique de réparation, il existe des kits tout prêts très pratiques quand on veut réparer une ou deux assiettes. En revanche, si vous vous voulez aller plus loin et faire du kintsugi un véritable loisir créatif, munissez-vous :

  • d'un pinceau fin,
  • de bâtonnets en bois ou d'un cure-dent,
  • d'united nations petit récipient (non destiné à 50'alimentation),
  • de gants en latex,
  • ainsi que d'un chiffon si vous souhaitez venir gommer les petites boursoufflures de colle qui se formeront lors de 50'assemblage.

Au niveau de la colle vous avez le choix. Vous pouvez utiliser :

  • de la colle à bijoux,
  • ou de la colle en résine (résine époxy bicomposée ).

À cette colle, vous viendrez ajouter la dorure sous forme :

  • de poudre de mica doré, argenté ou couleur bronze, pour une version naturelle
  • ou de poudre de métal (laiton, silverish ou cuivre).

La colle epoxy transparente est conçue spécialement pour la réparation des céramiques et porcelaines. Attention à n'en préparer qu'une toute petite quantité, car elle sèche très vite. Les modèles sous forme de seringues sont donc très pratiques.

Pour un travail de précision, vous pouvez vous munir d'un cutter de précision et d'une éponge abrasive très fine.

Bien sûr, vous avez aussi besoin d'une tasse ébréchée, d'une assiette brisée, d'united nations bol fissuré ou tout autre objet en céramique ou en porcelaine endommagé.

Attention ! Notez bien qu'une fois votre vaisselle réparée à l'adjutant de cette technique, elle ne pourra plus être utilisée pour fifty'alimentation. Destinez votre œuvre d'art à un autre usage, comme une coupole pour bijoux, un petit pot de fleurs, ou un contenant cascade créer un mini-jardin zen.

Varier les plaisirs du kintsugi

L'art du kintsugi s'adapte au gré de vos envies ! En beauté, le kintsugi-makeup permet de créer des designs de maquillages incroyables. Dans le monde de la bijouterie, cette méthode est utilisée pour donner un effet aux gemmes ou à certaines médailles. En bref, du moment qu'un objet peut être séparé, il peut être recollé grâce au kintsugi !

En bref, le kintsugi, c'est…

United nations symbole de la résilience, une acceptation des imperfections, united nations retour à l'essentiel et une esthétique de l'humilité. En apprenant à réparer, par le travail, et avec humilité et douceur, ce qui nous semble détruit et jetable ; en acceptant de ne pas masquer les fêlures et les brèches d'un objet ayant subi un choc, on cultive à la fois sa créativité et son esprit "wabi-sabi".

" Wabi-sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. C'est la beauté des choses modestes et humbles. C'est la beauté des choses atypiques." Leonard Koren, architecte et théoricien de l'esthétisme.

Comment Réparer Une Assiette En Porcelaine Ébréchée,

Source: https://inspiration.i-make.com/le-kintsugi-lart-de-reparer-sa-vaisselle-cassee/

Posted by: sargentproutiting1980.blogspot.com

0 Response to "Comment Réparer Une Assiette En Porcelaine Ébréchée"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel